BRAVO a tous les tireurs

 

 

 

C.T. PIGEON ARGILE DOUHET (17017013)
2020-06-18 09:33:53

 

Bonjour à tous, 
Suite aux dernières annonces du Président de la République relatives à l’accélération du processus de dé-confinement, un point a été fait avec la personne du Ministère des Sports en charge de notre fédération.
      Il apparaît que notre sport, dans la quasi-totalité de ses disciplines peut être considéré comme une activité en situation statique. Dans ce cas, les mesures d'hygiène dites barrières et de distanciation sociale prévoient désormais une distanciation à observer d'un mètre entre deux personnes au lieu des 4m2 requis précédemment.   
     Cette mesure permet de reprendre nos activités selon nos règlements sportifs (planche de 5 ou 6 tireurs) sous réserve de respecter cette distanciation d’un mètre.  
     Ainsi pour les disciplines avec pratique à plusieurs :

  • Le DTL : planche de 5

  • La Fosse Universelle : planche de 6 sous réserve que le tireur en attente et que chaque changement de poste se fasse dans le respect des mesures de distanciation. Nous conseillons aux clubs de prévoir un marquage au sol pour indiquer le point d’attente.

  • Le Parcours de chasse (English sporting) : planche de 6 tireurs, les tireurs qui ne tirent pas conservent une distance d’un mètre entre eux. Les postes installés sur des espaces ne permettant la distanciation ne doivent pas être utilisés.

  • Le Compak Sporting : en planche : le tireur en attente doit respecter une distance d’un mètre avec le poste 1 ; tir en ligne : reprise selon le règlement en vigueur.

      Les clubs ont libre choix de mettre ou non en place cet assouplissement dans le cadre de la gestion des flux de pratiquants.
          Vous trouverez en pièces jointes 2 affiches réactualisées.

         Pour rappel, les principes de distanciation sur l’ensemble du stand et d’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes doivent être respectés au moins jusqu’au 22 juin prochain.

 
S. CLEMENT
Directrice Administrative

 

 

 

Le CTPA accueille, à compter du samedi 20 juin, tous les tireurs licenciés FFBT.

Le système de la réservation est maintenu, selon les tranches horaires et une réservation obligatoire par le biais du site (possibilité de constituer une équipe de 3 tireurs dès la réservation).

Tous les dispositions COVID-19 sont maintenues : équipe de 3 tireurs, distanciation, masque, gel..., en attente d’éventuelles nouvelles dispositions annoncées pour le 22 juin.

A samedi prochain

SAMEDI 06 JUIN 2020
Le CTPA, a eu les honneurs de la chaîne Seasons à l’occasion d’un reportage sur une personne handicapée moteur : chasseur, tireur de ball-trap et membre du club : NICOU Mickaël.
     La prise de vues a débuté sur le parcours de chasse du « bois » et s’est poursuivie sur les installations de la « Plaine » et des « Tours »
      Le technicien, utilisant du matériel « higt Tech », a mis tout son savoir-faire pour capturer les meilleures images en situation réelle, comme il est habitué a le faire lors des reportages de chasse et de pêche, spécialité de la chaîne.
Les plateaux lui ont paru très rapides d'où la difficulté à les garder dans l'écran de sa caméra.
       Nous sommes déjà impatients de voir, installés devant nos écrans de télévision l’hiver prochain, nos installations et les acteurs participants à cette réalisation.

    Le dernier communiqué de la FFBT donne la possibilité d'organiser des entraînements, voire des concours avec des dispositions sanitaires nettement revues à la baisse.

   Face à cette nouvelle que nous attendions tous, l'organisation d'un concours, comme devait le faire le CTPA dimanche prochain ne peut s'improviser. La réalité des problèmes posés à résoudre en si peu de temps nous ont conduit à réfléchir à la faisabilité d'un tel événement.

     Une réorganisation technique nécessaire pour faire de vrais parcours, la disponibilité des personnes support de nos concours, nous ont amenés à prendre la décision qui s'imposait :

LE CTPA N'ORGANISERA PAS DE CONCOURS

LE DIMANCHE 28 JUIN 2020.

     L'entraînement du samedi 27, conserve certaines dispositions appliquées depuis la reprise.

     L'inscription a démontré toute son efficacité qu'en à la fluidité du tir.

     Ainsi nous avons laissé, pour ceux qui le désirent, la possibilité d'une réservation avec un départ à 14H00. Les tireurs seront répartis sur les 3 plateaux de tir (Plaine/Tour/Bois) ceux désirant constituer un groupe : il sera pris en compte.

     Toute l'équipe à fait le nécessaire pour que vous puissiez trouver de nouvelles trajectoires et donc vous amuser tout en faisant une bonne séance d'entraînement.

 

A samedi

      30 mai 2020 : 2eme samedi avec des conditions de tir qui incluent les prescriptions du COVID-19.

Les réservations permettent de fluidifier le passage des planches. Quelque appareils récalcitrants nous ont fait perdre un peu de temps.

BONN JOURNÉE dans l'ensemble.

     Les annonces du Premier Ministre pour la phase 2 du dé-confinement n'ont rien changé à la pratique de notre sport. En conséquence nous restons sur le même schéma :

  • Réservations sur le site du CTPA ;

  • Mesures de distanciations physiques ;

  • Port du masque obligatoire ;

  • Équipe de 3 tireurs ;

  • 4 tranches horaires (départ 14H00, 15H00, 16H00,117H00) ;

  • Parcours de 75 plateaux.

 

 

Après ce samedi, nous voulons remercier tous les tireurs participants qui ont joué le jeu des règles du confinement.

Quelques photos de cette journée.

 

Une réouverture  RÉUSSIE

 

Le samedi 23 : c'était la réouverture au CTPA Le Douhet (17).

La pandémie du COID-19, avait soumis la réouverture à de sérieuses contraintes.

L'équipe du président Pascal GUINDET, s'est démenée et tout en ayant intégré les contraintes (distanciation, port du masque, gel) , il a été proposé à ses adhérents un « parcours » en ligne de 75 plateaux.

  En s’appuyant sur le système du Compak sporting, il était facile d'espacer les cages.        Le positionnement des tireurs 1, 3, 5 complétait ainsi la distanciation physique.   L'utilisation de la pulleuse automatique demandait un minimum de personnel.

 Ainsi ont été créés 2 compak mais en s'affranchissant de la contrainte des trajectoires :

les trajectoires étaient celles du parcours de chasse.

  La dernière installation était un parcours de chasse classique au bois.

    Afin de mieux gérer, il était demandé aux tireurs de s'inscrire préalablement par le biais du site internet :

30 tireurs ont ainsi réservés.

    Le pari du club a été largement apprécié par les tireurs et le club peut être fier de s'être donner les moyens de sa reprise.

Un grand MERCI a tous les tireurs qui ont respecté les consignes de sécurité.

   L'ensemble de la journée s'est bien déroulée.

   Le club ouvrira ses portes samedi prochain (30 mai 2020), dans les mêmes conditions :

    Dans l'attente de vous revoir samedi prochain : MERCI

 

Le mot du président

Mesdames, Messieurs, chers amis tireurs

Nous venons de vivre une période difficile qui nous a conduit à nous isoler et nous a coupé de notre passion du ball-trap.

Une porte s’est entrouverte et nous permet de reprendre cette activité progressivement et avec beaucoup de contraintes et de restrictions.

Notre choix d’ouvrir ne s’est pas fait sans susciter des interrogations, des doutes, voir des craintes. Nous avons pris la décision d’ouvrir avec une organisation qui je pense peut permettre de tirer en toute sécurité.

Certes, ce ne sera pas vos parcours habituels, ni la même ambiance.

Je vous demande donc en tant que président et au nom du bureau de comprendre et de respecter les consignes.

La solution la plus facile aurait été de rester fermé et d’attendre des jours meilleurs.

Nous avons fait un autre choix et j’espère que cette période sera la plus courte possible.

Le club reprendra donc à partir du 23 mai, les entraînements le samedi après-midi sur le principe de réservation.

Je vous invite à consulter le site du club pour avoir tous les renseignements et consignes ainsi que la marche à suivre pour venir tirer.

Prenez soins de vous, de nous et restons vigilants.

Merci.

Pascal Guindet.

 

AMIS TIREURS

 

Le bureau du CTPA s'est réuni pour parler de la réouverture du club en mettant en œuvre toutes les conditions de sécurité imposées par la FFBT.

 

       Il s'avère que cette mise en œuvre doit être précisée et demande des aménagements nouveaux.

       Nos échanges nous ont amené à penser qu'une mise en situation serait le meilleur moyen d'appréhender les solutions. S'imprégner du contexte local, pour la préparation des installations à la réception des tireurs dans le cadre du covid-19, était indispensable.

       Cette mise en situation aura lieu dans les prochains jours et nous vous tiendrons informer des conditions et de la date d'ouverture du club aussitôt. Les modalités seront publiées ici sur notre site et sur la page  facebook du club.

 

     La mises en place au CTPA de consignes d'utilisation de l'espace, en accord avec les règles de la FFBT, ne saurait souffrir d'aucune exception. Le non respect de l'une d'entre elles entraînerait "de facto" l'arrêt de notre activité. 

 

En attendant de vous accueillir très bientôt à La Canetterie : Prenez soins de vous.

 

 

 

 

La BONNE NOUVELLE est ENFIN ARRIVEE

 

Le texte de la FFBT a été publié  : il donne les mesures à mettre en œuvre pour une ouverture des entraînements. Toutes ces mesures demandent une mise en place et des changements d'organisation du club.

Le CTPA va rouvrir dés que possible : vous serez informé de sa réouverture, avec toutes les mesures prises pour garantir la sécurité des tireurs et des bénévoles du club. Nous sommes aussi impatients que vous de retrouver les tireurs et notre club ffairé.

 

Encore un peu de patience.

 

 

MISE AU POINT de la FFBT

 

C.T. PIGEON ARGILE DOUHET (17017013)
2020-05-07 21:19:50 

 

 

 

 

Mesdames et Messieurs les dirigeants des clubs,
suite aux annonces gouvernementales, il apparait que certains stands annoncent leur réouverture dès lundi 11 mai 2020.
Comme indiqué sur notre site ce jour, la reprise est très proche pour notre sport mais elle est conditionnée par la parution des décrets de déconfinement sportif et de la validation de notre plan de reprise fédéral.
Les modalités de reprise validées par le Ministère vous seront transmises ainsi que des propositions d'affichage.

Nous vous informons que toute reprise préalable suspendraient les garanties fédérales couvrant les clubs et nos pratiquants. 

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour vous faire suivre les informations au plus vite.

S. CLEMENT
Directrice Administrative

FÉDÉRATION

 

Le CTPA, depuis quelques saisons, accueille un nombre conséquent de tireurs. L’équipe dirigeante, toujours soucieuse  de satisfaire au maximum tous ces amateurs fait des efforts d’adaptation et d’imagination pour permettre à tous et en particulier à ceux qui font de longs déplacement de pouvoir tirer à minima quatre séries.

 

     Toutefois, l’imagination et l’adaptation trouvent des limites qui en terme de sécurité et de confort, ne peuvent être dépassées.

      C’est ainsi qu’une réflexion menée il y a déjà longtemps est devenue une nécessité.  Il en est résulté une réunion du conseil d’administration qui après débat et vote a entériné la décision de créer un quatrième parcours permanent , permettant à tous les tireurs de pouvoir tirer cent plateaux en pleine sécurité et sans délai d’attente important.

    Samedi 14 mars, les membres du conseil d’administration au complet ont investi le parcours du  "Bois" pour y débuter les travaux nécessaires avant aménagement.

 

Les voici à l’œuvre : 

Retrouvez, dans cette rubrique, les événements de l'année qu'ils soient sportifs ou autres.

Clément, Mathieu, Matthieu
Clément, Mathieu, Matthieu

 

SUPER MATHIEU

Dimanche 08 mars 2020

 

Le premier concours sur le stand de la Canetterie, s’est déroulé sous un temps très mitigé (soleil, pluie, température faiblarde).

Il en fallait plus pour décourager les 50 tireurs qui ont disputé cette compétition : MERCI aux bordelais présents.

     

     Le club avait investi pour automatiser les parcours. La reprise a été un peu perturbée par un démarrage difficile pour un ou deux appareils : le chef d’orchestre, Pascal a remis tout en ordre rapidement, même si le concours à la mi journée avait pris un peu de retard.

     Le concours se termine avec 7 tireurs dont les scores sont supérieurs à 90/100, parmi lesquels 2 tireurs du CTPA :

(Mathieu RAGONNAUD et Jérémy GIRAUD).

 

     Les 3 meilleurs tireurs ex-æquo à 95/100 ont été  départagés par l’ordinateur, qui dans le classement remonte les planches pour le scratch.

     Le résultat final donne le scratch suivant :

1er : Mathieu RAGONNAUD (CTPA Le DOUHET),

2éme : Matthieu EVENO (BTC Chatelaillon)

3éme : Clément MOUHE (BTPA Tonnay Charente).

 

      Belle perf de Mathieu RAGONNAUD qui avait, 2 tireurs club FRANCE, parmi ses adversaires du jour. 

 

     Pour un premier concours sur leur terrain, 15 tireurs du CTPA ont participé et 10 d’entre eux ont scoré à 80/100 ou plus : BRAVO .

     Nous noterons la performance de Dorian RICHARD, cadet, qui se classe 29éme au scratch avec 81/100, il gagne la catégorie, le deuxième de cette catégorie est aussi un jeune du club Mathieu LOUYOT.

 

MERCI à tous les autres tireurs du club.

 

     Des performances qui montrent la bonne santé du  CTPA et qui récompensent les efforts faits par le staff pour améliorer, sans cesse, les installations du club.

     Les tireurs, en attente, ont trouvé réconfort auprès de Colette et de Fabienne qui se sont démenées pour assurer le service du bar et des repas chauds bienvenus.

 

MERCI Marie pour les images

 

CLASSEMENT tireurs CTPA
  Cat  SCORE SCRATCH

Serie

RAGONNAUD Mathieu Se2

95

1er 1er
GIRAUD Jéremy Se2 90 7éme 4éme
PORCHE Kévin Se1 88 8éme 4éme
RAMBAUD Stéphan Se1 86 17éme 7éme
LOUYOT Denis Se1 83 20éme 8éme
BOURDIN Rodolphe Se1 82 27éme 10éme
GAUTRET Bastien Se1 81 28éme 11éme
RICHARD Dorian CaG 81 29éme 1er
DAVIAUD Didier Se2 81 30éme

9éme

POTEL Florent Se2 80 31éme

10éme

BOUCHET Benjamin Se3 77 36éme

8éme

PHILIPPON André Vet 73 41éme

4éme

BEAUMARD Vincent Se3 69 45éme

9éme

LOUYOT Mathieu CaG 68 46éme

2éme

RATEAU Romain Se3 64 47émé

10éme

 

 

   Le  staff du CTPA s'est enrichi de 2  initiateurs de club, suite à la formation dispensée sous l'égide de la FFBT à POMPIEY (47).

      BRAVO à Georges et Joël qui ont brillamment réussi les épreuves nécessaires à l'obtention de ce dîplome. 

    Samedi 29 février 2020 et dimanche 01 mars :

    Le WE des clubs s'est déroulé sur les stands du Sologne Shooting Club et sur celui Chêne Rond Shooting Club, le weekend passé.

    Une compétition qui a réuni 150 tireurs.

    Parmi ceux-ci figuraient 2 compétiteurs CTPA :

LOUYOT Denis et LOUYOT  Mathieu.

 

   Denis termine 27éme au scratch avec un score de 168/200 et est 13éme en Se1.

   Mathieu 99éme au scratch avec 113/200 prend la 8éme place en junior.

 

BRAVO à tous les deux.

 

Le CTPA s'exporte avec bonheur dans les compétitions du Comité Régional de Nouvelle Aquitaine. Après Aunis, neuf se sont rendus au BTC ST PALAIS/ST MEDARD à la limite de la Charente Maritime. Une compétition de Compak Sporting qui avait réuni 87 tireurs.

     Le meilleur de l'équipe du CTPA est RAMBAUD Stéphan qui termine 14éme au scratch avec un score de 88/100.

     RAGONNAUD Mathieu s'est bien défendu en Se2 : il est 25éme au scratch et 4éme en Se2.

     Deux autre tireurs se classent dans la première partie du concours : PORCHER Kévin (36éme - 84/100) et MAGUIER RICO (39éme - 83/100).

 

CLASSEMENT
  Cat  SCORE SCRATCH

Serie

RAMBAUD Stéphan Se1

88

14 9éme
RAGONNAUD Mathieu Se2 87 25 4éme
PORCHER K2VIN Se1 84 36 20éme
MAGUIER Enrico Se2 83 39 7éme
GIRAUD Jérémy Se2 77 56 10éme
BERTIN Christian Vet 74 67 12éme
GAUTRET Bastien Se1 70 72 29eme
PHILIPPON André Vet 69 74 13éme
BOUCHER Benjamin Se3 58 82 11éme

 

BRAVO et MERCI à nos tireurs pour leur participation et leur classement dans cette compétition.

 

 

PREMIÈRE COMPÉTITION

 

BTC AUNIS

 

Ce dimanche 16 février,

le BTC Aunis organisait un concours de Compak Sporting. Le CTPA était représenté par 9 tireurs sur le stand de « Buffevent » à NIORT.

   Nos tireurs montent par trois fois, en individuel, sur le podium et finisse 3éme par équipe.

   BRAVO à Kevin qui, pour sa première compétition, termine 5éme au scratch avec 90/100.

 

 

   En Se3, BEAUMARD Vincent et BOUCHET Benjamin se classent, respectivement 2éme et 3éme.

 

L'équipe, composée Kevin, Bastien et Stéphan, se classe 3éme (259/300) et rapporte le premier point pour le challenge 2020.

 

MERCI à tous nos tireurs.

 

 

CLASSEMENT
  Cat  SCRATCH

SCORE

Serie

 PORCHER Kevin Se1 5éme 90 3éme
GAUTRET Bastien  Se1 11éme 86 7éme
RAMBAUD Stéphan  Se1 18éme 83 10éme
 BOURDIN Rodolphe Se1 20éme 81 11éme
GIRAUD Jérémy Se2 24éme 81 9éme
 BEAUMARD Vincent Se3 30éme 76 2éme
BOUCHET Benjamin Se3 30éme 76 3éme
PHILIPPON André Vet 30éme 76 4éme
POTEL Joël Vet 30éme 76 5éme

 

 

BRAVO CLEMENT

 

   Le Club BT AMBESIEN organisait le premier concours de la saison avec un parcours de Chasse.

   107 tireurs ont participé à cette compétition dont une forte délégation Poitou-Charentes parmi laquelle 9 tireurs adhérents au CTPA.

 

       Le premier d'entre eux est Clément MOUHE qui réalise une jolie "perf" en terminant 7éme au scratch avec un score de 86/100.

       Joël POTEL termine dans le premier tiers en prenant la 36éme place du scratch avec un score de 76/100.

       En Se3, MAGUIER Enrico fait un joli score : 76/100 et termine 4éme de la catégorie.

 

        Tous les autres tireurs ont connu des fortunes diverses mais il s'agissait là du premier concours de la saison : BON DEBUT.

 

 Tous les résultats ci-dessous.

 

 Classement 100 plateaux    SCRATCH

SCORE

Serie

MOUHE Clément Se2 7éme 87 1er
POTEL Joël Vet 36éme 76 10éme
BERTIN Christian Vet 37éme 76 11éme
MAGUIER Enrico Se3 39éme 76 4éme
PHILIPPON André Vet 50éme 74 16éme
DEVAINE Martial Se1 54éme 73 16éme
RAMBAUD Stéphan Se2 57éme 72 8éme
GAUTRET Bastien Se2 79éme 66 11éme
MECHAIN Philippe Se3 89éme 64 17éme

 

   BRAVO à tous ces tireurs et un grand MERCI du club.

Tous les classements

Changement catégorie tireurs CTPA

 

LICENCES 2020

 

      Le renouvellement de la licence peut se faire à l'aide du formulaire de contact du site et aussi lors des entraînements du samedi après-midi.

 

Si vous optez pour le formulaire de contact, reprécisez vos données personnelles si elles ont changé, le règlement se fera lors de votre venue au stand.

 

   Lors de l'enregistrement par la FFBT de votre demande, il vous sera envoyé un email de confirmation de votre adresse mail. Il suffit de répondre par l'affirmative.

 

   Pour ceux désireux de participer à des concours, très tôt, vous devez prendre en compte le délai pour la réalisation de la licence (10 jours).

 

 

 

 La validité d'une licence se termine au 31 décembre de l'année de souscription soit le 31 décembre 2019.

 

Il est rappelé aux tireurs qu'à compter du 01 janvier 2020 ils ne seront plus assurer pour pratiquer leur sport favori. La pratique du tir nécessitera, obligatoirement, la prise d'une licence journalière.